Michel Duprez

compositeur pour le cinéma

The mysteries of film music

It is said of film music that it replaces the classical music which is no longer listened to (Gabriel Yared). It is said that it is unfortunately only wallpaper (Igor Stravinsky). It is said that it should ideally be able to listen without the film for which it was created (Alexandre Desplat). It is said that it can transcend a good movie, but that it cannot save a bad movie.

It could make a pedantic flam if it was too complex, and conversely, Hans Zimmer wipes criticisms that his music would be too simple. But why the hell did he sign more than 150 scores ?

Some consider it a genre apart (“it’s film music, that’s fine”). This limit evokes, alas, half words, and I deplore it personally, a sort of relegation to a supposed subgenus. Film music is not in my eyes (or in my ears) a sub-category of music, a sort of simplistic make-over.

So, yes, maybe the film industry is in a full swing, and budgets are shrinking ; no doubt also the availability of advanced technologies, unimaginable 30 years ago, disrupts the established order (so much the better for me, I hardly know the musical theory !), And maybe even it impoverishes the musical pool. Yes it’s possible.

All this deserves our attention, but should not distract us from the essential : the composer of film music is above all a specialist of the narrative, who uses a formidable art to serve a narration. Its mission is to push the subject further, to give life and body to the characters, to carry even, if it happens, the viewer beyond the wildest hopes of the director and its producer.

Faced with such complexity, and also such power, directors sometimes embrace film music and make it a magnificent tool, and sometimes also they fear it and push back the moment when, alas! recourse to a musician.

Anyway, film music comp… heu sorry, music composer for films is a formidable job, and I wish you a good visit !

Michel

Michel Duprez is a Belgian-based film music composer, passionate about theater and cinema. He is also an actor and improviser at the Ligue d’Improvisation Belge Professionnelle.

He is a member of the Belgian Screen Composers Guild.

Les mystères de la musique de film

On dit de la musique de film qu’elle remplace la musique classique qui n’est plus guère écoutée (Gabriel Yared).  On dit qu’elle n’est parfois malheureusement que du papier peint (Igor Stravinski).  On dit qu’elle devrait idéalement pouvoir s’écouter sans le film pour lequel elle a été créée (Alexandre Desplat).  On dit qu’elle peut transcender un bon film, mais qu’elle ne peut pas sauver un mauvais film.

Elle pourrait rendre un flm pédant si elle était trop complexe, et à l’inverse, Hans Zimmer essuie des critiques selon lesquelles sa musique serait trop simple.  Mais pourquoi diable a-t-il donc signé plus de 150 partitions ?

D’aucuns la considèrent comme un genre à part (« c’est de la musique de film, ça s’entend »).  Cette limite évoque hélas à demi-mots,  et ça, je le déplore personnellement, une sorte de relégation à un prétendu sous-genre.  La musique de film n’est pas à mes yeux (ni à mes oreilles) une sous-catégorie de musique, une sorte de pis-aller simpliste.

Alors, oui, peut-être que l’industrie du cinéma est en plein mouvement, et que les budgets se réduisent comme peau de chagrin ; sans doute aussi la mise à disposition de technologies de pointe, inimaginables voici 30 ans, perturbe-t-elle l’ordre établi (tant mieux pour moi, je connais à peine la théorie musicale !), et peut-être même qu’elle appauvrit le vivier musical.  Oui c’est possible.

Tout cela mérite notre attention, mais ne devrait pas nous détourner de l’essentiel :  le compositeur de musique de film est avant tout un spécialiste du récit, qui utilise un art formidable pour servir une narration.  Sa mission est de pousser le propos plus loin, de donner vie et corps aux personnages, de transporter même, s’il y arrive, le spectateur au-delà des espoirs les plus fous du réalisateur et de son producteur.

Devant une telle complexité, et aussi un tel pouvoir, les réalisateurs parfois embrassent la musique de film et en font un outil magnifique, et parfois aussi ils la craignent et repoussent le moment où il faudra, hélas ! recourir à un musicien.

Quoiqu’il en soit, compositeur de musique de f.. heu pardon de musique pour film est un métier formidable, et je vous souhaite une bonne visite !

Michel

Michel Duprez est un compositeur de musique basé en Belgique, passionné de théâtre et de cinéma.  Il est aussi comédien et improvisateur à la Ligue d’Improvisation Belge Professionnelle.

Il est membre de la Belgian Screen Composers Guild.