BIO

Parcours et actualité

Bio

Le chemin le plus efficace n’est pas toujours le plus direct. Il aura fallu 40 ans à Michel pour s’apercevoir que la musique de film était sa vocation.

Au sortir d’une enfance baignée de musique classique, qu’il écoute mais ne pratique pas, il découvre le rock à 18 ans et abandonne des études hasardeuses de Sciences Eco pour monter un studio d’enregistrement.  Entre boulots alimentaires et prestations de comédien, il s’investit dans le milieu associatif où il développe ses capacités innées d’organisateur et de gestionnaire.  Il découvre l’impro, joue et met en scène quelques pièces de théâtre, et s’éloigne insensiblement de la musique.

Mais les sirènes d’Apollon ne l’abandonnent pas. De hasards en coïncidences, la musique le rattrape en 2010 à l’occasion d’une pièce de théâtre.  Un coup de foudre aussi tardif qu’impérieux, qui l’incite à tout envoyer valser et à assumer une passion qu’il croyait éteinte.

Entre-temps, ses expériences au théâtre ont développé chez lui un goût prononcé de la narration et de ses techniques. Il est familier avec le rythme d’une histoire, son atmosphère, les textures visuelles et sonores, la notion de second degré, le tragique, le burlesque… Par-dessus tout, il aime tenir musicalement un propos et garder le cap de l’intention.  En un mot, ce sont les histoires et leur dramaturgie qui l’intéressent, au moins autant que la musique.

En quelques années, une soif intarissable et un goût acharné pour le travail précis lui ont permis de faire de son début de carrière tardif un atout. Il a signé récemment des musiques pour les films de Stéphane De Groodt, Thierry Michel et Patrick Ridremont.  Il a aussi trouvé une zone d’expression dans l’univers particulier et exigeant des séries, et apprécie particulièrement les collaborations avec d’autres compositeurs.