UNITE 42, SAISON 2
Novembre 2019
Une saison 2 attendue
Deux ans se sont écoulés depuis la diffusion sur la RTBF de la première saison d’Unité 42. Après un passage remarqué au Festival de La Rochelle, la série belge a remporté un excellent succès d’audience sur la RTBF (voir les chiffres ici), puis sur la Eén.
Après France 2, c’est l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et le Portugal qui ont accueilli les aventures de Billie & Sam à l’antenne. Et depuis quelques mois, la série est visible mondialement puisqu’un accord a été signé avec Netflix.
Autant dire qu’avec un tel réseau de diffusion, la saison 2 était vivement attendue. Après le feu vert de la RTBF, les scénaristes coordonnés par Charlotte Joulia, directrice d’écriture, se sont mis au travail dès décembre 2017.
La musique d’Unité 42
Thierry Plas et Michel Duprez ont fort logiquement été sollicités par John Engel (Left Field Ventures) pour prolonger la création commune de la bande originale.
En parallèle d’un tournage de 4 mois, le travail de création musicale a débuté en avril 2019, même si des discussions sur le fond avaient déjà eu lieu plus tôt. Approximativement 2 mois ont été nécessaires à l’écriture et à la production de nouveaux thèmes, en rapport avec une narration particulièrement dense. Car si la série répond au format unitaire (une histoire par épisode), les relations inter-personnages, déjà esquissées en saison 1, ont pris une place prépondérante en 2019. La musique, forcément, suit cette tendance.
POST-PRODUCTION
Les premiers montages ont été livrés aux musiciens en juin, et le placement à l’image a nécessité 3 autres mois de travail, jusqu’à la fin du mois d’août.
Dans cette aventure de longue haleine, équivalente en quelque sorte à 5 longs-métrages à couvrir, Thierry et Michel soulignent combien leur complicité et leur complémentarité se sont avérées précieuses, à l’instar de leurs sociétés de production ZOO et RABADA.
Unité 42, dès le dimanche 3 novembre à 20h55 sur la UNE.