LE MONTAGE MUSIQUE

Avril 2019

Montage musique

Le montage musique consiste à placer à l’image les musiques d’un compositeur.  Pour une grande partie de la production cinéma en Belgique, c’est le compositeur lui-même qui se charge de l’opération, celle-ci n’étant pas nécessairement séparée de la partie composition proprement dite.

Pourtant, lorsqu’un opérateur place la musique d’autrui sur une image, on constate une plus grande liberté de ton.  Le ou la monteuse ne s’identifie pas à la musique, et il peut ainsi trahir plus facilement la pensée première du compositeur, pour le bien, évidemment,  de l’oeuvre globale.

Il n’y a en effet rien de sacré dans l’acte de composer pour un film, et il peut arriver qu’une musique créée pour une séquence donne mieux sur un passage auquel on ne s’attendait pas.  S’il n’y a aucune impossibilité théorique à ce que le compositeur s’en aperçoive, le monteur est néanmoins mieux placé pour oser des choses et créer la surprise.

De plus, avec l’avènement des séries, séparer les métiers de compositeur et de monteur prend encore plus de sens :  le musicien peut composer la musique d’une série, puis laisser la main à son monteur pendant qu’il se concentre sur un projet suivant.

Fort de son expérience sur des séries telles que Petit Poilu, Demain nous appartient, Unité 42 ou encore Hommes Animaux Nature (H.A.N.), Michel Duprez, en collaboration avec le producteur de musique de film RABADA!, a mené une formation au montage musique dans les locaux de WALLIMAGE.

RABADA! entend ainsi se positionner sur le marché des séries, en affirmant une expertise très pointue dans le domaine de la musique de film.  L’équipe de monteuses et monteurs est actuellement au travail sur ses premières commandes.

Le montage musique

par Avr 2019Cinéma, Divers, Série, Télévision