Hommes Animaux Nature

série documentaire de Sébastien Derave

Le pitch

Le parc de Han-sur-Lesse est un endroit unique au monde, en passe d’obtenir le statut de lieu protégé par l’UNESCO. C’est un Géoparc reconnu, un site d’intérêt géologique majeur en Europe: ses fameuses grottes, découvertes il y a bientôt 250 ans, ont attiré plus de trente millions de visiteurs. Les Grottes de Han, que traverse la rivière de La Lesse, sont le témoin de l’évolution de notre planète, et nous inspirent, dans ce film, le témoignage de l’origine des espèces et du cycle perpétuel de la vie. (source Agent Double)

Cette série de Sébastien Derave nous plonge dans le quotidien des gardiens de cette nature sauvage :  soigneurs, vétérinaires et rangers sont les héros d’une aventure quotidienne pas comme les autres.  D’épisode en épisode, ils évoquent leur passion pour les Animaux et la Nature. Ils partagent leurs émotions de joie et de tristesse, leurs moments de plénitude ou de colère, leurs doutes, leurs craintes, mais aussi et surtout leurs espoirs.

Diffusions

La saga de H.A.N. a été diffusée cet été en prime sur la RTBF, à raison d’un épisode par semaine.  Elle poursuit son aventure prochainement sur la VRT puis sur TV5 Monde.

La musique pour HAN

Dans ce titre, tout est dit.  H.A.N. est avant tout une aventure, ou plutôt des aventures, celles que vivent les Rangers, tout autant que les animaux rares et surprenants qu’on y rencontre.  De grands espaces, des espèces sauvages, des moments très forts, il fallait pour cette série une musique ample et généreuse, des atmosphères très particulières (notamment pour les grottes), des textures tantôt rugueuses, tantôt épiques, qui permettent d’accompagner un récit en perpétuel mouvement, et de conférer à chaque épisode une identité particulière, tout en conservant la couleur de la série.

Fiche technique

Titre :  Hommes Animaux Nature

Produit par :  Etienne Dontaine et Serge Nagels (Agent Double)

Réalisé par :  Sébastien Derave

Montage :  Xavier Ziomek

Musique originale :  Michel Duprez

Année de production :  2018

Durée :  8 x 26 minutes